Comptes-rendus des sorties

la virée alpine du 20 aout

Bonjour à tous,

La virée alpine, Télégraphe, Galibier, Glandon, a tenue ses promesses:

1) par la distance: 165 km

2) par le dénivelé: 3800 m+/-

3) par les heures de selle: +/- 10 h

4 par la météo exellente mais chaude: 37° +/-

c'est la virée des excés

5) et surtout par l'entente des 4 participants: Sylvie, Jean François, Zizou et Gilbert.

Résumé de la journée:

Top départ de St Etienne de Cuines vers 7h30. Chacun doute de son trop faible entraînement, exepté JFrançois aprés sa campagne récente de Barcelonette, mais le défi est lancé et il faut le boire jusqu'à la lie.

Qui veut aller loin ménage sa monture, cet adage nous concerne bien. Nous rejoignons St Michel de Maurienne à une allure d'échauffement.

Vamos! une vivifante fraîcheur nous rassure dans la montée du Télégraphe, hors d'oeuvre du galibier: 12 km à 7,3% de déclivité moyenne. Il nous faut, d'ores et déjà, escamoter l'horrible circulation. Partageons donc la route et notre bon air de nos montagnes ! Court arrêt au col. Les jambes vont bien.

Le Galibier: le col mythique du cyclo. C'est la montée au ciel: 2650m. Sa réussite engendre toujours une grande fièrté. C'est une haute première pour Sylvie.

Vamos ! Aprés Valloire, nous restons sur la réserve jusqu'à Plan Lachat. La chaleur est encore supportable. La cadence est régulière, nous pensons à boire. Les cyclos défilent sans cesse. le sommet est à 17 km à 8,5%.

Vamos ! Jean François donne le la, il est le chef d'orchestre. Nous allons jouer des trémolos et autres triples croches avec nos jambes. Nous avons l'habitude de cette musique. Les virages s'enchaînent, nous nous suivons à quelques longueurs. La brèche du Galibier est à notre portée.

Une foule nous y attend. Nous sommes d'illustres inconnus et pourtant nous mériterions des applaudissements, n'est ce pas mes compagnons? Tant pis, récupérons quelques instants. 2 clics devant le panneau du col et nous descendons pour nous restaurer au calme à la Grave, sur un banc, face à la Meige, à l'ombre, de l'eau fraîche avec en prime des toilettes. Il n'y à pas mieux comme organisation ! Nous terminons notre descente jusqu'à Rochetaillée tout en admirant le cadre et sans oublier d'acheter les petites gourmandises et de boire un petit coup à Bourg d'Oisans.

le Glandon: Vamos ! Début facile mais après le plan d'eau d'Allemont, la cata !6 km de pente trés, trés soutenue. Aucune info nous permettant de situer Rivier d'Allemont. Nous commencons à puiser dans nos réserves graisseuses. Cà tombe bien, j'ai encore des poignées d'amour conséquentes ! et cette cassure de terrain qu'il nous faut remonter. du 12%! Atteindre le col n'est plus la montée au ciel mais la montée aux enfers; enfin presque ! Il est beau le lac de Grand Maison mais il s'est fait appelé "désiré" (n'est ce pas Sarah et les enfants de Zizou ?) Nous atteignons le col vers 19 h. La descente vers la voiture a été une vraie récompense de tant d'efforts.

Belle virée alpine. je tiens à féliciter Sylvie pour son courage, sa pugnacité, sa sportivité. Respect ! allez ! pour nous aussi. Oui, nous sommes fiers d'avoir effectué ce périple.

Vamos ! L'année prochaine une autre grande virée est programmée, fin août.

Fichiers

Viree alpestre 002 (Small).jpg

partagé par Chelloug Abdelaziz le 23 août 2011 à 18:29 GMT · 129 téléchargements · 94 030 octets · dans La virée alpine du 20 aout

détails

Viree alpestre 004 (Small).jpg

partagé par Chelloug Abdelaziz le 23 août 2011 à 18:23 GMT · 112 téléchargements · 85 946 octets · dans La virée alpine du 20 aout

détails

Viree alpestre 001 (Small).jpg

partagé par Chelloug Abdelaziz le 23 août 2011 à 18:15 GMT · 146 téléchargements · 105 082 octets · dans La virée alpine du 20 aout

détails