Comptes-rendus des sorties

Le Cormet de Roselend du 23 juin

5 courageux participants à cette sortie longue et difficile.

Au départ de La Rochette, nous étions 2, Rémi D. et moi, Zizou étant forfait suite à un petit ennui physique. Au cours de notre progression, Notre mission était de récupérer Fréderic D. à la Trinité, ainsi que Babette et Pierre L. au Plan d’Aiton. Mission accomplie, un effectif de 5 cyclos déterminés à en découdre avec cette sortie peu banale car Longue et difficile. Petit train jusqu’à Albertville car le maitre mot était d’en garder sous la Godasse car pour réussir cet objectif, il fallait déjà penser au retour, avant même d’avoir effectué l’ascension du Cormet. Petit incident à un rond point, suite à un coup de frein sec et énergique de Pierre, ce qui causa un accrochage sans trop de dégâts entre Babette qui percuta et le vélo de notre petit « Jeune » Fred, avant d’embrasser le Bitume de la cité Olympique. Plus de peur que de mal, 5 minutes après, nous voilà tous repartis en direction du Beaufortain, après avoir contrôlé les deux machines ayant frottés l’asphalte encore humide à cette heur de la journée. Arrivés à Beaufort, après une belle mise en jambe au cours de ces 20 km de montée, certes progressive, mais qu’il faut gérer car n’oublions pas notre devise : ETRE et DURER… ce fût le moment d’entamer notre première et longue pose technique obligatoire ; direction la boulangerie, achats de quelques pâtisseries consistantes et nourrissantes, avant d'affronter les premiers lacets du Télégraphe. Ravitaillement effectué, c’est parti pour affronter les belles pentes du Cormet avec des premiers passages à 8%, chacun à son rythme mais toujours groupés : 2 groupes se distinguent, devant Frédéric et JC, suivis de très prés de nos 3 amis Babette, Rémi et Pierre. Ce jour là, nous avons désignés à l’unanimité notre reporter photo, afin qu’il réalise un petit article agrémenté de photos réalistes pour notre revue Arvicyclo et JC essaya de se montrer à la hauteur, en réalisant quelques vues insolites des participants à cette chevauchée cyclo.

Halte technique au col du Miraillet, le temps de reprendre quelques forces avant de reprendre notre progression. Une fois le col de Miraillet franchi, la route descend en pente douce le long du lac de Roselend. Une fois au bout du lac, la montée reprend dans les alpages : les ruisseaux coulent abondamment, on entend les clarines des vaches au loin (ou tout près), ... on oublie la pente tant tous nos sens sont en éveil. La vue, les odeurs, les bruits : tout y est agréable ! On finit par arriver au cormet sans encombre, les derniers kilomètres présentent une pente qui s'adoucit peu à peu. Chacun est heureux d’en avoir terminé et place au casse croute et aux premiers commentaires sur cette première partie de rando. L’estomac plein, direction le barrage pour trouver une terrasse et se rafraichir dignement avec une boisson, qui a un goût totalement différent de notre Eau, si chère à notre organisme.

Nous entamons la descente longue de20 km qui nous amène à Beaufort, descente qu'il faut gérer car les motards sont nombreux et parfois dangereux lorsqu’ils négocient certaines courbes dans les lacets. On en profite pour remplir nos gourdes et reprendre le chemin du retour, colonne par un, direction Albertville. Il nous faut courage et ténacité pour faire front au vent qui s’est mis à souffler sérieusement. Nous mettons le temps qu’il faut pour rentrer, mais le bon esprit règne en permanence durant cette phase qui n’est jamais facile et aisée : le retour après quelques 8 heures de selle pour 160 km. Merci à Rémi, Fréderic, Pierre et Babette pour m’avoir accompagné sur cette très belle randonnée.

Jean-claude B

Fichiers

DSCN3115.jpg

partagé par Bengriba Jean-claude le 25 juin 2012 à 11:36 GMT · 404 téléchargements · 1,10 Moctets · dans Le Cormet de Roselend du 23 juin

détails