Comptes-rendus des sorties

Dimanche 6 septembre, la " Bernardette ", montée du col du Petit Saint-Bernard par la variante Montvalezan

Comme le disait le regretté Nino Ferrer: la " Bernardette ", elle est très chouette ! 

Ce matin, 7 h15 à Aime, nous sommes trois ( Annie Vé, Gauthier et Hervé ) à nous engager sur la très jolie piste cyclable le long de l'Isère en direction de Bourg St-Maurice. Arrivés à Seez, commune organisatrice de la manifestation et point de départ de la neutralisation du col, Gauthier décide d'aller boire le traditionnel café offert: mais que nenni, cette fois ci le noir breuvage a été remplacé par un groupe de percussionnistes style  "Tambours du Bronx " ! 

Sur un très bon revêtement, les premiers kilomètres sont avalés à bonne allure jusqu'à la bifurcation " Tour de France " vers Montvalezan. Gauthier, manquant d'entraînement, opte pour la montée classique à 5%, tandis qu'Annie et Hervé vont se chauffer ( cramer ? ) les cuisses à 8,5% de moy sur la difficile variante du col avec son final au bitume peint en rose à 11% !

Le trio se reforme et l'on continue jusqu'à La Rosière puis montée finale au col où nous attendent un ravitaillement ( avec coca ! ) et une casquette verte et violette au graphisme St-Bernardinesque un brin kitschy !

Enormément de cyclistes au sommet ( présence notée du club d'Albertville ), et l'on profite de redescendre avant midi pour dévaler le col sans voitures ni motos ( en longues files d'attente le long de la route   ). Malgré la vitesse soutenue, on apprécie encore les superbes paysages de Haute-Tarentaise ( tout en constatant l'inéluctable fonte des glaciers ), avant d'aller se poser à Bourg à la terrasse d'un très sympathique grill-pizzeria tenu par des portugais d'une extrême gentillesse, ça fait plaisir de bien manger chez des gens qui aiment leur métier.

Le retour en faux-plat descendant à la fraîche le long de l'Isère torrentueuse n'est plus qu'une formalité. Au parking, on discute un long moment avec un cycliste responsable du club d'Albertville ( 40 ans de présence ), qui déplore presque ( avec humour ) le succès impressionnant  et toujours croissant de leur club ( 180 membres !), on croit rêver !   

Une très belle sortie alpestre, 86 kl et 1570 m D+