Comptes-rendus des sorties

JURA Juin 2024

Des routes toboggan, des myriades de fleurs des champs, et Mama mia... !!!

   Nous avons effectué ce super court séjour dans le JURA, du 05 au 09 JUIN 2024... le temps incertain ne nous rendait pas sereins et les afficionados de la météo ont fait fumer les sites dédiés... Bruno croyait à la bonne étoile du club et il avait raison, ce ne pouvait être pire qu'en DORDOGNE. 

   Départ le Mercredi matin de bonne heure et bonne humeur direction le lac GENIN et un bon resto dans un cadre idyllique repéré par Bruno il y a bien longtemps. 

   Nous nous dirigeons ensuite vers LAMOURA et le centre de vacances NEIGE et PLEIN AIR.  Le temps de pouvoir nous installer nous effectuons un tour du petit lac à proximité et nous pouvons déjà admirer les innombrables fleurs des champs dont les fameux trolls. 

  Nous sommes parfaitement installés dans ce centre équipé d'une piscine couverte et chauffée , d'un sauna, d'un hammam, le tout en accès libre, et d'un boulodrome. 

   Nous avons été bien et abondamment nourris et abreuvés pendant ce séjour, et nous avons été de fidèles clients du bar du lieu (avec modération) et ses animations de QUIZZ, avec l'incontournable MAMA MIA libératoire permettant de valider les réponses... la gérante du lieu, LUCIA et ses employés ont su dynamiser ces jeux avec entrain. 

   Après les sorties du matin, les après - midi étaient consacrés à diverses visites ou activités suivant les affinités, toutefois le vendredi 7 nous avons effectué une mémorable et extrêmement intéressante visite du musée de la boissellerie à BOIS D'AMONT. Ces lieux ne présentent pas qu'une collection très variée d'emballages en bois de la marque internationale LACROIX, mais toutes les techniques locales au fil des ans du travail du bois...qui témoignent si besoin était de l'ingéniosité humaine et de la volonté de se sortir de sa condition par le travail... nous n'avons pas oublié cette maxime jurassienne "ENDURANCE et TENACITÉ" que notre club pourrait faire sienne...

   Enfin pour en terminer avec ce musée, il faut rendre hommage à SYLVAIN, notre guide,  qui par son flegme, son humour, sa personnalité a su rendre passionnante cette visite.... Encore Bravo SYLVAIN... 

   Pendant ce séjour certains ont usé et abusé de la piscine où avait été aussi dispensé un cours d'aquagym, pendant que d'autres testaient le sauna ou le hammam, et certains ont même testé le sauna - hammam suivi d'une douche plus que glacée, les courageux se reconnaitront...

   Christiane et Ginette nos deux marcheuses ont joué les touristes avec avidité.   


   Mais me direz vous QUID du vélo... deux groupes se sont formés, les RTT sous l'égide de PIERRE, particulièrement bien entouré de Jean-Louis, Françoise, Marion, Denise, Graziella, Marie-Hélène, Michèle. Ce joli groupe a effectué de beaux parcours bien bosselés avec enthousiasme et sourires  comme en témoignent les photos. 

   Le second groupe sous l'égide de  BRUNO, composé de Yves, Loïc, Alain, Yasmine, Serge, Annie, Gilles, Hervé, Jean-Claude, Jeannette, Brigitte et Jean-Michel (arrivés le Vendredi soir).   Les parcours concoctés par Bruno, oscillaient entre 70 et 80 kms avec des dénivelés d'environ 1000/1200 m... les routes style montagnes ukrainiennes   sont d'une excellente qualité par rapport à notre SAVOIE et finissaient par être physiquement usantes même par rapport à un col alpin... qu'on se le dise... 

    Les petits cols jurassiens ont bien entamé nos forces avec notamment le col de LA CROIX DE LA SERRA  à 1049 M, le col de SUR LA SEMINE à 1190 m, et la longue bosse de LONGCHAUMOIS par HAUTS CRÊTS, ainsi que l'interminable bosse de plus de 20 KMS et ses longues lignes droites reliant ST CLAUDE à MOREZ en passant par MORBIER.  Il ne faut pas oublier la bosse de PRÉMANON et ses passages entre 14 et 17 % avec là pour le coup un revêtement plus que passable qui tenait plus de la piste forestière que de la route. 

   Un grand merci à Hervé qui métier oblige a su nous faire découvrir tous les arômes des vins du Jura, merci également à Yves et Serge qui ont su nous abreuver d'une eau bien particulière mais à vrai dire pas très désaltérante. N'oublions pas non plus que nous avons fêté dignement  les anniversaires de Marion et Graziella avec une délicate attention de nos hôtes et sous les applaudissements de toute la salle qui était comble....

   En résumé, un séjour très sympa dans un paysage particulièrement bucolique. La pluie  a épargné tout le groupe sauf Jean-Michel et Gilles partis faire la fameuse bosse de Prémanon.