Samedi 11 juillet. Le sympathique petit col de La Forclaz de Queige.
Le temps n’est pas des plus engageant ce matin, et pourtant, 3 courageux arvicyclos sont présents à 7h30, place de la mairie.
Après une petite attente, il faut se rendre à l’évidence, le groupe est complet.
« Bon, on part de La Rochette ? », c’est Yasmine qui donne le ton, les 3 arvis enfourchent leur monture. Le pied pas encore calé dans la pédale, le standard téléphonique de Jeannette se déclenche : ce sera sans moi… Je vous attends à Ste Hélène sur Isère, là, c’est Brigitte, attendez-moi… …
C’est dit, on part. Première halte, par acquit de conscience, à Chamoux, quelques arvicyclos sont peut être en attente, puis à Aiton… nenni point.
C’est donc, dans la joie et la bonne humeur que les 3 compères, Yasmine, Jeannette, Jacky rejoignent Brigitte au lac de Ste Hélène.
Le peloton s’ébranle donc pour découvrir ce « sympathique » petit col de La Forclaz. Après 40 km de plat, nous arrivons à l’embranchement qui mène à Césarche, et là, la première rampe nous nargue, mais on est chaud et plein d’entrain. Nous donnons l’assaut… que diantre !, la pente résiste, nous aussi, quoique… allez, juste 10km pour arriver au col… nous sommes optimistes, avec ses 7,5% de pente moyenne et 8,5% sur 1 km, il se mérite… et on l’a eu !
La descente sur Ugine est dangereuse, avec une route en mauvais état, la prudence s’impose. A Ugine, l’arrêt au café du coin nous ressource… ça fait du bien…
Dans nos têtes, le retour sur le plat n’est qu’une formalité, mais c’est sans compter sur Yasmine qui lâche la phrase : « si nous prenions le col du Vorger, pour rentrer ?, il est facile et court…Qu’à cela ne tienne, on acquiesce.
Le coup de pédale est léger, l’allure va bon train. Jacky est en tête lorsqu’il prend une route, sur la droite, pas celle de Thénésol, mais celle juste avant, de Marthod. On se dit qu’on doit bien rejoindre le Vorger, alors, on se lance. De suite, la note est donnée : de la pente, encore de la pente, toujours de la pente… et quelle pente ! Marthod est passé, nous retrouvons, à Allondaz, Yasmine, que nous avions perdue à une intersection, dans un virage. De là, nous rejoignons Mercury, via Chevronnet, en montant…
La forme est encore là lorsque Frontenex nous accueille, les formes… un peu moins. Nous terminons notre périple en empruntant la route de Rotherens.
Quelle super balade ! 115km, 1600m de D+, pas de pluie, du soleil parfois, et surtout le plaisir de rouler et de partager, ensemble.