Comptes-rendus des sorties Historique

La grimpette du VENTOUX 13/09/09

Bonjour à tous,

Un petit commentaire adressé plus particulierement à ceux qui n'ont pas pu venir à BUIS LES BARONNIES.

6 heures : debout dans les chambrées de toile, le café est prêt ...(merci JEANNE). C'est le grand jour pour toute l'équipe engagée à gravir le col des Tempêtes, le mont Pelé, le géant de Provence : LE VENTOUX 1919 m.    

  Nous sommes motivés, pas de lambin, les vélos sont vérifiés, la pression monte autant en ce qui concerne le mental que pour les pneus (8 bars). Les consignes de CLAUDE sont concises. Il ne faut pas oublier le casse -croute énergétique : JEANNE et CLAUDE G sont affairés, ils savent bien que les cyclos, par nature, sont intransigeants : il faut surtout bien prendre des cotes du Ventoux...une pensée particulière pour les dames qui se sont mises en "4" pour nous ravitailler.

Direction, en voiture, jusqu'à AUREL. Echauffement cool de 5 km sur un faux plat montant afin d'atteindre SAULT. Il fait frais, 12°. La météo est favorable, soleil, sans ce redoutable mistral. La petite ville de SAULT est agréable. Nous apprécions son cadre provencal avec ses champs de lavande et ses oliviers en contrebas, ainsi que cette douce lumiére particulière du matin.

Aprés une petite descente, nous abordons la montée vers le chalet REYNARD accompagnés d'un jeune chien trés génant et dangereux. BABETTE par mesure de sécurité décide de téléphoner au propriétaire qui est venu le récupérer. Cet événement a effiloché quelque peu le groupe. Chacun dose avec modération son effort car aprés le chalet (1417 m) le pourcentage du dénivellé augmente sérieusement. ZIZOU et moi même, peu à peu, nous intensifions notre rytme de pédalage et cardiaque. MARTIAL est juste derriére nous, BABETTE suit. Toute la troupe se rejoint pour une ultime pause. Nous apercevons le sommet mythique, le nom "mont pelé" est justifié.

Allez MARTINE, allez JEAN MICHEL, allez CLAUDE, allez DANIEL... Ya ka !  Chacun avec ses mollets et son mental attaque la côte de Provence. Nous voyons trés loin dans la vallée BEDOIN, CARPENTRAS, LE LUBERON... On aura tout le loisir de contempler ce vaste panorama au sommet. ZIZOU s'arrète un instant à la stèle de Tom SIMPSON. Rappelez vous le drame en 1967 lors du tour de france. Plus jamais de dopage avait t'on dit ! Encore 2 kms, on s'accroche, tout comme les nombreux cyclos venus des 4 coins du globe. C'est inoui. Le VENTOUX est un aimant, l'appel d'une sirène...combien de personnes escaladent cette montagne par an ? surement des milliers, tous avec le même engouement.  Le col des tempêtes, et enfin le sommet tant désiré 1919 m. Une foule applaudit l'arrivée de MARTINE toute souriante, à peine essouflée.

Nous sommes réunis pour la photo face à ce paysage unique du Géant. Nous prenons le temps de savourer la cerise sur le gateau de 2009.

Des nuages menacent, nous redescendons pour pique niquer plus bas , plus à l'abri. Une bonne averse nous rattrape avant l'auvent repéré en montant. La  collation s'est déroulée dans la joie. Hum ! le vacquéras offert par les amis de CLAUDE S.

Un groupe rentre à BUIS par le col des AIRES et FANTAUBE sur une route sèche. Le final de notre épopée s'achève par une une course poursuite, car des "mals intentionnés" nous ont lâchement semé dans la descente de FANTAUBE. Hein ! JEAN MICHEL, DANIEL,ZIZOU... 

Comme dans la BD 'ASTERIX' la journée se termine par un repas, sans sanglier, au resto de BUIS.  Sniff...Je n'ai pas eu le droit de chanter une ode à la gloire du VENTOUX.

Ces 3 jours à BUIS DES BARONNIES ont été un régal, un dépaysement, une convivialité de qualité... Un merci à CLAUDE G. pour sa disponibilité et hélas à JEANNE, handicapée par sa chute, la pauvre!   Gilbert

Pour les photos, voir Buis les Barronnies