Comptes-rendus des sorties

Gréoux Les Bains 14 au 21 septembre 2019

Quand on partait de bon matin,

Quand on partait sur les chemins,

A bicyclette… …

Oui, cet extrait, emprunté à la chanson d’Yves Montant nous rappelle quel formidable séjour nous avons passé, à Grèoux  les Bains.

Il est 8h30 ce matin du 14 septembre, et déjà, chez J.Claude, on s’affaire. Porte-vélos, vélos, bagages, Arvis … il est 9h, tout est fin prêt. Reste à récupérer Martine, qui nous attend à Pontcharra… c’est fait… Le cortège de voitures s’ébranle…

Gréoux n’est pas loin, et, dès le début de l’après midi, le domaine de Château Laval nous reçoit.

Imaginez un parc arboré de 30ha, », flanqué de magnifiques  bassins qui animent, inlassablement, un écrin de verdure, hors du temps, et  sur lequel est implantée une superbe demeure provençale « le Château Laval , une mini ferme où évoluent chèvres moutons, cochons, lapins…,  un centre équestre, puis, harmonieusement  fondu dans ce décor, le club, avec son restaurant, qui délivre une savoureuse cuisine maison, confectionnée avec des produits frais, par de « vrais » cuisiniers, ses salles de spectacles, dans lesquelles, chaque soir, une animation est délivrée, danse, saynètes,  karaoké…,  ses piscines qui nous relaxent après l’effort et où il fait bon se prélasser, au soleil, son sauna, son hammam, son terrain de pétanques…, sans oublier le gîte.

Nous sommes logés à 500m du club, dans des appartements pour 4 personnes, avec 2 chambres, munies respectivement de leur salle d’eau et W.C..

Chaque matin, après une proposition faite la veille aux participants, 2 groupes cyclistes se forment et chacun se positionne, selon l’envie du jour où la forme du moment, pour effectuer 60km…, 90km…, 110 km…  .

Les parcours nous font découvrir une Provence riche d’authenticité, où le temps semble s’être arrêté. Champs de lavandes, truffières, oliviers s’invitent dans des paysages rocailleux, et les villages, parfois perchés, nous enchantent :  Gréoux, Riez, Saint Julien du Verdon, Esparron,  Montpezat, Quinson… …

Nos marcheuses ne sont pas en reste. Elles se consultent au petit déjeuner pour établir le programme de leur sortie : visite du château à Gréoux, le marché hebdomadaire, le tour du parc…

Le mercredi est dédié à la sortie commune des Arvicyclos. Avant d’emprunter la route des gorges du Verdon, la visite de Moustiers Sainte Marie, capitale de la faience, est retenue.  Reconnu comme l’un des plus beaux villages de France, Moustiers est là, comme posé dans l’échancrure d’un rocher, et, dans le ciel, une étoile, portée par une chaîne, parait relier ses deux parties. Ses ruelles animées nous accueillent. Nous grimpons un bel escalier de pierres et nous atteignons le sanctuaire de Notre Dame de Beauvoir d’où nous admirons Moustiers et ses environs. Un arrêt s’impose dans l’épicerie fine du village, puis nous reprenons notre périple qui nous mène dans les gorges du Verdon.

Après un pique-nique bien mérité, ce site imposant est un ravissement pour les yeux.  Sur ses routes sinueuses, belvédères,  balcons, failles, barrages, nous offrent des panoramas plongeant à couper le souffle.

 Puis,  du bleu, de l’émeraude se détachent soudain de ces lieux tourmentés, arides, faits de pierres et de garrigue, c’est le lac Sainte Croix. Cette retenue artificielle  incite à la baignade. Dans un petit « plouf », certains bravent la fraîcheur  de ses eaux, tandis que la discussion et le farniente  opèrent  pour les autres.

Ravis, il est temps de prendre congé de ces lieux magiques, le domaine du Château Laval et Martine nous attendent.

Et oui, pauvre Martine, après avoir écopé l’eau du ballon d’eau une bonne partie de la nuit, elle pensait se reposer et récupérer. Que nenni, elle écopa de nouveau. Superviseur de travaux de plomberie dont elle ne maîtrisait pas les techniciens, et après la pose d’un nouveau ballon, patatras, le joint céda… Que d’eau… que d’eau !  Cette histoire se termine, après moultes éclats de rire, lors du karaoké par la chanson « je suis l’ plombier…bier…bier… »qui fut reprise, en cœur, par ses copains Arvis, toujours bien intentionnés…

 

Que dire ?tout était parfait : le logis, la cuisine, les lieux, les parcours, la région, l’esprit de groupe…

A REFAIRE !

Merci Gilles et Annie pour cette belle semaine, et merci à tous, Bruno, Christiane, Alain, Jean-Claude Camb, Michèle, Marie-Françoise, Martine, Jean-Claude Camp, Ginette,  Nicole, Patrice.

 




Clerc Bruno
le 27 sep.
Superbe semaine ,l’hébergement ,le restaurant ,les sorties vélo sur de bonnes routes et la pétanque en fin de journée avant l'apéro tout était bien .Même le beau temps était de la partie !... .Un grand merci à Gilles et Annie pour le choix du séjour et à Patrice pour sa patience lors des sorties vélo .A refaire l'an prochain