Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

www.arvicyclo.fr

Le site d'Arvicyclo

Santé-Sécurité-Réglementation «  

Le vélo à assistance électrique (VAE)

Charte d'usage du pratiquant VAE et aspects techniques

Rappel des statuts de la Fédération française de cyclotourisme : titre I, article 1er, alinéa 2.

Le cyclotourisme est une activité sportive de loisir et de plein air, touristique et culturelle, excluant la compétition, et pratiquée sans but lucratif. Il utilise le cycle, mû principalement par la force musculaire.

Le 05/06/2009 puis le 20/09/2013, le comité directeur de la FFCT a adopté la décision d’autoriser sous certaines conditions l’usage du VAE.

Démarches obligatoires

L’assureur fédéral prend en compte le vélo à assistance électrique utilisé selon les modalités définies par la FFCT.

L’usage du VAE est autorisé pendant les sorties individuelles, les sorties du club et l’ensemble des manifestations de cyclotourisme organisées par la FFCT, ses clubs et ses structures, à l’exception des manifestations suivantes :

Sont exclues pour des raisons de déontologie et celles liées aux données techniques de cette pratique : Les Brevets de longue distance type (Diagonale, Brevet randonneur, Brevet de longue distance, Audax, Flèches), les cyclo montagnardes, ainsi que les organisations spéciales jeunes et école de cyclotourisme (Critérium, BER, Aiglon Audax, etc.) (et certaines organisations de VTT « sportif » ….).

L’intégration du VAE pour tous les usagers en général ne devra pas occulter l’aspect santé. La pratique du VAE c’est aussi une possibilité pour accueillir les personnes ayant des problèmes de santé ou physique. Cet impact devra être préservé pour permettre de promouvoir le maintien le plus longtemps possible de la pratique du cyclotourisme auprès de ces personnes, et pouvoir ainsi leur permettre de prolonger ou d’intégrer la pratique et la vie en club.

Le licencié pratiquant le VAE s'engage :

-à respecter les principes fondamentaux du cyclotourisme,

-à ne pas modifié son VAE afin que celui-ci conserve son fonctionnement d'assistance limité à 25km/h,

-à respecter la vitesse des groupes fréquentés et à ne pas leur servir d'entraineur.


Pour les aspects techniques du VAE reportez vous au document de la FFCT et au lien figurant ci-dessous en pièce jointe.

Fichiers

LE VAE EN FRANCE ET SES ASPECTS TECHNIQUES.pdf

partagé par Gallice Jean-François le 30 nov. · 8 téléchargements · 545 109 octets · dans Le vélo à assistance électrique (VAE)

détails


 
Partager
Partager sur Facebook
Poster sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Inviter des participants
Référencer cette page
Surveiller
Fichiers récents
Voir aussi