Comptes-rendus des sorties

Séjour à Roquebrune sur Argens (Var)

Du 7 au 14 juin 2014

Quelques mots tout d'abord pour valoriser la qualité de notre hébergement (simple, spacieux, propre et fonctionnel) et encourager d'autres cyclos à fréquenter le village vacances Renouveau "La Bouverie". Ce centre, situé dans une pinède calme, offre des chambres en rez de jardin bien aménagées, disposant chacune d'une terrasse apte à recevoir les vélos et les copains à l'apéro du soir.... Il dispose aussi d'une grande piscine (bien appréciée au retour des randos), d'un tennis, d'un mini-golf etc... et bien sûr de terrains de pétanque. Nourriture simple mais variée avec buffet de hors d’œuvres et p'tit déj' copieux avec pains divers frais...

Le décor étant planté, place aux randonnées :

Dimanche 8 : départ à vélo depuis le centre de vacances. Col de Valdingarde, Col de Gratteloup, Plan-de-La-Tour, Col de Vignon, La Garde Freinet, Vidauban, La Motte. Nous retrouvons La Bouverie à 17 h après 98 km. Malgré la grosse chaleur, nous avons apprécié les montées régulières des cols, les genêts odorants, les figuiers de barbarie en fleur, la beauté des villages médiévaux traversés ou aperçus sur les collines plantées de vignes et d'oliviers.

Lundi 9 : les températures devant grimper de jour en jour, nous nous adaptons aux conditions naturelles et optons pour des départs plus matinaux et des parcours un peu plus courts. Départ de La Bouverie à nouveau, puis direction les villages perchés du Var : Bagnols, Saint Paul-en-Forêt, Fayence, Seillans, Bargemon, Callas, 4 chemins, Le Mitan. Beaucoup de grimpettes au programme, plus de 30° et agréable surprise dans chaque village, au moins une fontaine (même si nous étions parfois tentés par la terrasse ombragée d'un petit bar authentique, digne d'un film de Giono... mais la sagesse et surtout la chaleur de plus en plus pesante nous ramenait à notre gourde et à notre volonté de rentrer tôt) . 76 km pour ce circuit et un retour vers 13h30.

Mardi 10 : pour les 3 Jean (Louis, François et Marc) vélo ; direction la mer, Jean-Louis étant impatient de revoir la grande bleue. Ils prennent donc la direction Les Issambres, Saint Aygulf par le col du Bougnon puis retour par la D 7. Au compteur 50 km.

Pour Michèle, Claude et Martine, l'ascension du Rocher de Roquebrune sur Argens, site classé d’intérêt national constitué de grès rouges, dans lequel l'érosion a sculpté et creusé des grottes et des formes lunaires. Il culmine à 373 mètres d'altitude et son accès se fait par un chemin parfois escarpé avec certains passages équipés de mains courantes.

L'après-midi, on joue les touristes... avec la traversée en bateau Sainte-Maxime à Saint-Tropez pour déguster une glace chez Barbarac et boire un verre place des Lices.

Mercredi 11 : les vélos sont mis sur les voitures pour départ de Rayol-Canadel sur mer, Le Lavandou, Bormes les Mimosas, Col de Cago-Ven, Route des Crêtes, col de Landon, Col du Canadel (rendue célèbre par notre ex-président !) puis retour sur le Rayol. Vue plongeante et magnifique sur la côte et en particulier sur le Cap Nègre. Baignade dans la mer dans une eau qui atteint déjà 22°. 63 km sous une chaleur un peu plus supportable car brise marine.

Jeudi 12 : après les Maures, direction l'Estérel. Pour cela, départ de Valescure, le col de Mandelieu et la Corniche de l'Estérel aux magnifiques rochers de porphyres rouges qui se détachent dans le ciel bleu azur pour mieux plonger dans les eaux bleu-marine. Au compteur un peu plus de 60 km et, comme les jours précédents une belle végétation dont surtout foison de lauriers-roses de toutes couleurs, malgré leur nom.

vendredi 13 : pour notre dernier jour, nous optons pour une randonnée pédestre, car décrite comme une des plus belles de l'Estérel, le Dramont. Et, en effet, ce circuit facile de 5 km environ, dont le départ se fait sur une plage du Débarquement de Provence, offre de magnifiques vues sur la baie d'Agay, les sommets du Cap Roux et sur des criques désertes. Au retour, nous croisons des enfants ramassant coquillages et crustacés... Rien d'original certes, sauf que ce sont des élèves d'une classe de CP de Chamoux....

En conclusion, comme disent les enfants "c'était trop bien" cette semaine en centre de vacances La Bouverie ! quelques photos ci-dessous pour en témoigner !

dans le DL  du 19 juin 2014
Dans le DL du 19 juin 2014