Comptes-rendus des sorties

CERVIA Italie 10 au 17 mai

Ce samedi 10 mai, après un voyage de 8h, 10 arvicyclos sont arrivés à Cervia, en Italie, sur la côte adriatique.

L'hôtel Astor, nous accueille .

Après une installation "directive", menée par Jessica, et après avoir pris possession de nos chambres, nous nous rendons sur la plage, à tout au plus 500m de l'hôtel. Il fait doux et beau, et françoise en profite pour prendre un 1er bain de mer. On l'encourage...

C'est Antonio Pomponio qui prend la parole, avant le repas, pour nous proposer l'organisation cycliste de la semaine. Deux groupes seront formés composés des résidents cyclistes de l'hôtel, et chaque groupe sera accompagné d'un coach.

Martine, Françoise, et Michèle D. s'inscriront dans le groupe 1, groupe qui effectuera des parcours entre 50 et 105 km par jour, et Annie, Gilles, Jeannette, Pierre, et Guy, s'inscriront dans le groupe 2, groupe qui effectuera des parcours entre 75 et 130 km.

Michèle R. et M.Rose D. se livreront à la marche et à la course à pieds pour Michèle R..

Le dîner est énergiquement à la hauteur des sportifs que nous sommes: entrées buffet de légumes, pâtes, viandes ou poissons avec accompagnement, desserts aux choix, vin blanc, rouge, eau plate, pétillante, café, thé, ou infusion. Notons que les déjeuners sont sur le même modèle que les dîners. Les petits déj sont également copieux, seul le pain laisse à désirer.

[u]Dimanche 11 mai [/u]

Aujourd'hui, pour le 2ème groupe, c'est Antonio Pomponio notre coach. Il est 8h30mn, nous quittons l'hôtel pour 27km de plat, sur des routes abîmées, à grande circulation, avant de commencer, à Savignano de Rubicone, une grimpette de 8km. Le retour s'effectue dans une jolie campagne vallonnée, avant de reprendre les 27 kms de routes abîmées. Au total 85 km, pour une moyenne de près de 24km/h. Guy, atteint de "sciatique", termine ce circuit.

Il est 12h15 lorsque nous rentrons à l'hôtel. Le groupe 1 est arrivé. La douche est appréciée, et c'est déjà le déjeuner.

L'après-midi est beaucoup plus calme. Le groupe au complet décide de faire la connaissance de la jolie ville de Ravenna, à 30 km. Nous découvrons certains lieux chargés d'histoire, sans les visiter, ce serait trop long. Un arrêt, presque obligatoire à la gelateria Milk, nous permet d'apprécier les douceurs de cette crème glacée dont nous sommes très friands.

Avant le dîner, Antonio est de nouveau juché sur sa chaise afin de nous expliquer le programme de demain. ce rituel se pousuivra jusqu'à la fin de notre séjour.

[u]Lundi 12 mai[/u]

Départ en 2 groupes, à 8h30, comme la veille, et Antonio est toujours notre accompagnant pour cette sortie de 75 km. Guy ne sera pas des nôtres, son dos le faisant souffrir. Comme la veille, nous retrouvons ces km de plat, dans la circulation, et 23km plus tard, à Campiano, nous commençons l'ascension de 10km, avant d'entreprendre la descente sur Cesena, où Jean-Louis, un coureur de Genas dans le Rhône, tombe, à vive allure. Très grosse frayeur, la chute à été lourde et spectaculaire. Il se remet sur le vélo, après de longues minutes, pour s'arrêter à Cesena, pris de perte de mémoire. L'ambulance le déposera à l'hôpital de Cesena d'où il sortira, en soirée. Plus de peur que de mal!

L'après-midi se passe à la plage pour certains avec baignade, et pour les autres, la visite de la ville de Cervia.

Belle journée, bien occupée.

[b]Mardi 13 mai[/b]

Départ du groupe Arvicyclo, au complet, pour la découverte de Venise.

Après 220 km d'autoroute, nous arrivons au 10ème niveau du parking, à Venise. La vue, de là haut, est superbe!

Nous sommes conscients que nous ne pourrons découvrir qu'une infime partie de ce vaste trésor historique. Les billets sont pris pour le vaporetto, et nous choisissons de nous rendre sur la place San Marco.

La place grouille déjà, en cette période, de touristes. Nos yeux sont ravis, la basilique, le campanille, le palais des Doges..., et tous ces canaux, ces rios, tout y est, même le gondolier sur sa gondole, les peintres, les vénitiennes en tenue, et les pigeons...

Nous sortons le casse-croûte du sac, puis, le pique-nique terminé, nous nous installons à la terrasse d'un café, en ayant pris soin de bien regarder avant de s'assoir le prix du café. 5€ nous semble correct comparé au 7,90€ des précédents.

Le temps passe très vite, et pour terminer cette extraordinaire balade, nous décidons de nous rendre sur le pont du Rialto, un superbe pont couvert qui se compose d' allées avec des rangées de boutiques, pour les piétons.

Le vaporetto nous ramène à nos véhicules. Il est temps de reprendre la route pour l'hôtel. Durant le retour, nous essuyons un violent orage. Nous arrivons à Cervia pour nous entendre dire qu'il avait plu une partie de la journée... Chouette, on a eu beau... toute la journée.

[b]Mercredi 14 mai[/b]

Ce matin, ce n'est pas Antonio, mais Sergio, son frère, qui nous coache pour cette sortie dédiée à Pantani, soit 85 km. Nous nous rendons sur sa stèle, au dessus de cesena. La campagne est belle, il y a même une petite ressemblance avec la Toscane. Nous attendons Sergio, qui n'a que 700 km dans les jambes, et qui a du mal à tenir la cadence sur ces 7 km de montée, plus 4 pour arriver à la stèle. Nous y sommes. Quelques photos sont prises, et nous entamons la super descente. Nous apprécions d'être montés du côté Cesena. Dur, dur de l'autre côté.

Comme de coutume, le retour se fait à vive allure, et, comme d'habitude, tout le monde est fin prêt, à 13h, pour le déjeuner.

L'après midi est dédié à la visite de cesena, qui possède un centre historique remarquable. Nous arpentons ses vieilles rues, charmantes, avec leurs commerces aux vitrines toutes plus allèchantes les unes que les autres. Et même que nous sommes tentés... ben oui!

La plazza del popolo arbore fièrement sa fontaine digne d'un film de Fellini, et la gelateria nous tend les bras. Nous nous retrouvons, assis sur ses bancs, dégustant ce met emblèmatique que bien des pays envient à la nation Italienne, avec ses pâtes.

Une dernière ascension pour admirer l'ancienne enceinte de la ville, puis, il nous faut repartir.

Ce soir, c'est la fête à l'hôtel. Sergio chante, c'est sympa, et on danse... pas tard... car demain... c'est l'ascension de San Marino.

[b]Jeudi 15 mai[/b]

Ce jour voit l'hôtel en émoi. Nous allons tous à San Marino.

Les cyclistes forment 2 groupes. Un parcour de 50km est proposé au groupe 1 dont font partie Michèle D., Martine, et Françoise, avec une montée de plus de 10km pour arriver à la citadelle de San-Marino, et un parcour, pour le groupe 2, de 80km, dont font partie Annie, gilles, Pierre et Jeannette. Ce parcour sera agrémenté de 3 belles montées dont celle de San-Marino

Il est 8h35, le groupe 1 est déjà parti. Nous arrivons à Savignano del Rubicone, l'allure est élevée, 28km/h, puis Borghi, avant d'arriver à Sogliano al Rubicone, où nous terminons la 1ère ascension de 5 km. Puis, après une descente, à Ponte dell'Uso, nous abordons la 2ème montée de 7 km, qui nous mène à San Leo. Une dernière descente sur Montemaggio, puis Fiorentino, et c'est la montée jusqu'au belvédère de San-Marino, soit 80km au total. C'est superbe, la mer à l'horizon, avec les "montagnes", par ci, par là. Point de vue à plus de 180°... ...On peut admirer!

Là haut, nous retrouvons le 1er groupe,( coup de châpeau particulier à Françoise, qui craignait de ne pas monter jusqu'au belvédère) mais également, Michèle et Guy R.( qui ménage son dos), ainsi que Marie-Rose D. qui ont fait le trajet en minibus, après s'être rendus sur le marché, à Cervia.Tous les non-roulants, clients de l'hôtel ont également été conviés à cette sortie, bref, c'est tout l'hôtel qui s'est exporté à San Marino, et c'est sympa... Tout est installé, les tables, les chaises, la cafeteria ambulante qui nous propose des pâtes, des paninis, des fruits (oranges), du vin rouge, blanc, de l'eau plate, gazeuse, mais pas le café...!

Le repas est pris, il est 13h45, nous entamons la visite de cette petite république, le 3ème état le plus petit d'Europe. Un peu de shopping s'impose dans ce lieu de "détaxe", et nous en profitons pour visiter cette superbe citadelle.

Il est 15h, tous les cyclistes se rejoignent, et de nouveau, 2 groupes se forment pour une rentrée à Cervia qualifiée de véloce. et oui, 25km/h de moyenne, et, un total pour le groupe 2, de 132 km. Il est 17h15, et nous attendent à l'hôtel, gâteaux, boissons ... bref, de quoi se remettre...et on s'en est bien remis!...

Peu de temps après, le groupe 1 est de retour, un total honorable de 105km est à leur actif pour cette superbe balade. Bravo!

Vivement ce soir qu'on mange!... et on a mangé!

[b]Vendredi 16 mai[/b]

En ce matin du vendredi, Gilles et annie en redemandent...du vélo...du vélo. Ils partiront pour 75km, et même pas fatigués à leur retour!

Quand au reste du groupe des Arvicyclos, et bien ils décident de visiter la basilique San Apolinario in Classe, à côté de Ravenna, basilique classée au patrimoine de l'Unesco. Après un arrêt au super café jouxtant la basilique, et après que Pierre est chevauché un bufflon (de pierre?) la basilique nous ouvre ses portes.

Un arc triomphal, une abside, des symbôles évangélistes, les villes de Jérusalem, de Béthléem, douze agneaux représentant les douze apôtres, une large page de la bible est inscrite, ici, en mosaïque. Et que dire de tous ces symbôles: les sarcophages de marbre, les alignements de colonnes de marbre, le ciborium... tout est magnifiquement sauvegardé!. Très beau moment que cette visite!.

De retour à l'hôtel, c'est l'heure du déjeuner.

Une très longue balade sur la plage, puis un détour à Cervia pour les dernières amplettes, ce sont les ultimes moments de cette belle semaine Italienne.

[b]Samedi 17 mai[/b]

C'est le retour dans notre belle savoie. Quelques petits arrêts, histoire de se dégourdir les jambes, un arrêt pique-nique, et nos belles montagnes nous accueillent. C'est également bon de rentrer chez soi...

Merci à tous pour cette agréable semaine.

Quelques photos de Martine Cliquer sur le texte en bleu pour découvrir les photos, commentées ainsi par Daniel qui m'a assistée dans la réalisation de l'album : "même pas une photo à vélo et même pas un vélo en photo !!!"